samedi 23 mars 2013

Des dizaines d'offres d'emploi attendent les élèves

Une des particularités des formations Bac Professionnel du lycée Rosa Luxemburg, c'est certainement la rareté de celles-ci dans notre région.
Ces formations peuvent offrir des dizaines d'offres d'emploi dans les années à venir dans différents secteurs que l'on va détailler ci-dessous.

  • Le Nautisme : Malgré une crise bien présente dans la vente de bateaux, les professionnels du secteur continuent d'entretenir le parc existant, les ports sont pleins et les propriétaires n'hésitent pas à arranger leurs navires et y apporter des solutions technologiques modernes. Toutes ces tâches incombent à des ouvriers qualifiés ou des techniciens titulaires d'un Bac Professionnel Nautisme et il n'est pas rare, pour les élèves les plus motivés, de revenir d'une période de stage avec un emploi à la clé pour les mois suivant. C'est notamment le cas de 5 élèves de la classe de Terminale Bac Pro qui devrait commencer leur vie professionnelle à l'issue de leur formation (à moins de vouloir poursuivre en BTS).
  • Les Métiers du Cuir : Une équipe du lycée a été reçue par une entreprise de Carcassonne, spécialisée dans la maroquinerie de luxe. Cette entreprise accueille actuellement un peu plus de 20 salariés dans des locaux neufs. De nouveaux locaux sont actuellement en construction, et au final ce seront plus de 80 salariés qui travailleront d'ici 5 ans dans cette entreprise. De la fabrication de leur propre tissu de recouvrement, à la découpe de cuirs précieux, en passant par la conception et la fabrication de produits de luxe, cette entreprise ne nous a pas caché sa volonté d'embaucher des jeunes diplômés du Bac Professionnel Métiers du Cuir du Lycée de Canet-en-Roussillon. A compter de cette fin d'année, des élèves commenceront à s'y rendre pendant les Périodes de Formation en Entreprises.
  • Plastiques et Composites : Cette formation touche différents secteurs d'activités, allant de la fabrication de bateaux, à l'aéronautique (secteur en pleine expansion), de la fabrication du bouchon de bouteille de vin, les feux arrières de voiture, les coques de téléphones portables, les bouteilles d'eau, etc... Il serait bien trop long de lister l'ensemble des productions françaises de ce secteur d'activité et notre département possède également des entreprises de renommée mondiale en continuelle expansion depuis des années. L'ensemble des entreprises de plasturgie recherche en permanence de nouveaux salariés, de nouveaux techniciens capables de piloter un parc de machines de production, machines identiques à celles que le lycée possède pour assurer la formation des jeunes. Des dizaines d'offres d'emploi sont à pourvoir chaque année et les formations souffrent de pénurie d'élèves.

Notre établissement sera ouvert le samedi 30 mars 2013, de 9h à 12h30, c'est peut être l'occasion de venir découvrir ces formations porteuses d'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.